• Grey Facebook Icon
  • Gris Icône VKontakte
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Blogger Icon
  • Grey Vimeo Icon

Gong Symphonique

(Gong Univers) 80"

Les Gongs appartiennent à la famille la plus ancienne et la plus la plus importante des instruments musicaux de l'Asie du Sud Est. Leur origine peut être retracée au deuxième millénaire avant J.C, mais il est supposé que le Gong est beaucoup plus ancien . Dans l'histoire Chinoise, les Gongs sont mentionnés vers 500 après J.C, attribué à une nation appelée HSI YU entre le Tibet et la Birmanie sous le règne de l'empereur Hsuan WU. 

La recherche historique nous donne quatre principaux centres - Birmanie, Chine, Annam, Java - avec au moins sept formes de Gong et structures sonores issues de ces régions. Seules quelques familles connaissaient la tradition de fabrication des Gongs et la transmettaient de génération en génération. L'art de fabrication des Gongs a été voilée comme quelque chose de magique. Les fabricants de Gongs croyaient qu'un Gong ne pouvait être réussi uniquement avec l'aide des puissances supérieures, et qu'ils étaient plus exposés à ces forces que les humains ordinaires. 

Le Gong est un élément important dans la vie des personnes en Extrème-Orient et encore dans certains pays aujourd'hui. Dans les familles asiatiques, le Gong est un signe de richesse et a servi pour affirmer un statut. Dans les rites, le Gong a été utilisé dans l'évocation de fantômes et la conjuration de démons. Toucher un Gong apportait la fortune et la force. A ce jour, dans les rituels de l'Extrème-Orient, le Gong a conservé son importance.

Comme un instrument de musique, le timbre accompagnait les fêtes, les cérémonies funéraires, des chansons et des pièces de théâtre. Dans la musique des hautes cultures asiatiques, le Gong a été utilisé comme un instrument d'orchestre. Les orchestres utilisant les Gongs et jouant jusqu'à dix-huit notes n'étaient pas rares. Ils étaient également utilisés dans des concerts privés. 

Depuis environ 1790, les Gongs ont été utilisés dans des orchestres Européens. Depuis lors, les termes "Tam Tam" pour les Gongs plats, et "Gong" pour Gong à bosse, sont devenus coutumiers. Toutefois le terme approprié dans toutes les langues est celui de GONG.

Gong Symphonique 

38"

Gong Terre

60"

Il semble que le fait d'entendre ces instruments efface la fatigue, communique une énergie neuve et donne un élan comme ravivé pour accomplir chaque geste du quotidien. 

Les scientifiques ont d'ailleurs établi la preuve qu'effectivement les vibrations des sons amplifient, accélèrent et dynamisent l'énergie qui se réveille et peut ainsi devenir constructive. 

Il est également prouvé que les sons des Gongs interfèrent dans l'être humain avec les pulsations du corps; pulsations existant dès la naissance. 

Il se crée alors entre les deux phénomènes (sons et pulsations du corps) une intéraction à travers laquelle chaque dynamique corporelle s'articule et s'intègre mieux, amenant l'individu vers une meilleure harmonie ainsi qu'un meilleur équilibre intérieur. 

Les Gongs, leurs sons et leurs vibrations aident donc chaque être humain à écouter son propre corps à le découvrir et à apprendre à approcher les mécanismes aussi complexes et mystérieux soient-ils. 

Le fait de toucher un gong et de lui faire émettre un son, produit immédiatement dans l'inconscient de la personne une sorte d'association entre les vibrations qu'elle a elle-même provoquées et ses propres réactions émotionnelles confuses ou non. Tel ou tel son, telle ou telle vibration réveillera donc et précisera consciemment tel ou tel sentiment ou telle ou telle émotion ancienne, récente ou immédiate. 

A partir du moment où quelqu'un peut regarder en lui et voir comme de l'extérieur, telle ou telle de ses réactions, une distance peut s'établir avec elle qui peut alors être maîtrisée ou canalisée.

Le son est complet et expansif englobant une large gamme de fréquences. L'attaque est explosive.
Il produit des sons subtils et une vaste gamme de notes.

Gong Symphonique Zildjian

40"

Gongs Planétaires
Gong Soleil 38"
Gong Uranus 26"

Création Sonore

No. 3C Terre 60"

Ecoutez en vous-mêmes et regardez dans l'infini de l'Espace et du Temps. Là retentissent le chant des Astres, la voix des Nombres, l'harmonie des Sphères.

Chaque soleil est une pensée de Dieu et chaque planète un mode de cette pensée. C'est pour connaître la pensée divine, ô âmes ! que vous descendez et remontez péniblement la roue des sept planètes et de leurs sept cieux.

Que font les astres ? que disent les Nombres ? que roulent les sphères ? - Ộ âmes perdues ou sauvées, ils disent, ils chantent, ils roulent - vos destinées ! 

                                                                                 Fragment (d'après Hermès)