top of page

Château de Gisors
Château de Gisors - XIème siècle

Commanderie de Chanu
Commanderie de Chanu

La Chapelle du XIIème siècle.

Fontaine Sainte Clotilde
Fontaine Sainte Clotilde
Issue des profondeurs de la terre, une eau bénie du ciel.
La Légende
En 511, la reine Clotilde, épouse du roi mérovingien Clovis Ier, entreprend la construction d’une abbaye pour accueillir les jeunes filles de la noblesse, en lieu et place de l’actuelle collégiale Notre-Dame.
‘Les ouvriers qui travaillaient à la construction du monastère se plaignirent un jour de la chaleur et de la soif. La reine Clotilde se trouvant non loin de là, se mit en prières et obtint que l’eau de la fontaine toute proche eût pour ces ouvriers la force et le goût du vin’.
Une source miraculeuse
L’eau de la fontaine Sainte-Clotilde, réputée comme miraculeuse, attirait lors des processions une immense foule de pèlerins qui, de toutes les contrées environnantes, venait y chercher la guérison de leurs infirmités en se plongeant dans son bassin.
Des guérisons ne firent que conforter la croyance en ses vertus.
De nos jours
La source est plutôt réputée guérir les maladies de peau.
Il y a encore peu de temps Sainte-Clotilde était fêtée au début du mois de juin, cette reine étant la patronne de la ville : Une procession, avec en tête les reliques de la sainte, cheminait depuis la collégiale Notre-Dame et rejoignait la fontaine pour la célébration d’une messe.

La Pierre de la Goue
Menhir dit la Pierre de la Goue

Grand menhir de plus de 3 mètres de haut, aux multiples formes et crevasses, au bord d'un étang.

bottom of page