• Grey Facebook Icon
  • Gris Icône VKontakte
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Blogger Icon
  • Grey Vimeo Icon
 

Allée couverte de Wéris

(Dolmen du Nord, Wéris I)

Décrite dès 1877, l'allée couverte de Wéris est située à la croisée de la route de Barvaux-Wéris et du Vieux chemin des Romains. Elle présente le même plan : un rectangle de 10,80 mètres sur 5 mètres, formé par quatre pied droits supportant deux dalles de couverture dont l'une pèse 30 tonnes. La façade est constituée de deux dalles dressées et échancrées par bouchardage pour former un demi-hublot. Le tout repose sur des pierres calcaires dans les tranchées de fondation pour maintenir les éléments dressés et d'asseoir la façade qui est coincée par deux aiguilles de pierre dressées comme des menhirs. Le dolmen se trouve dans l'alignement ouest de la Pierre Haina. Ces pierres forment l'antichambre commune à la culture néolithique dite de Seine-Oise-Marne.

 

Le dolmen d'Oppagne

(Dolmen du Sud, Wéris II)
Découverte en 1888, l'allée couverte d'Oppagne se trouve à 1500 mètres au sud du dolmen de Wéris I. Entourée de quatre chênes et cinq menhirs (dont quatre ont été redressés), le dolmen est constitué de 16 poudingues. L'ensemble mesure 9,90 sur 4,60 mètres.

 

Menhir Danthine (3,6m)

 

Menhir de Brunehault (4,25 m)

Beau mégalithe en grès local.
Pour honorer la mémoire de leur reine bien aimée Brunehaut, condamnée à une mort atroce par sa méchante rivale Frénegonde, les villageois d’Hollain dressèrent une énorme pierre à l’endroit même ou la souveraine fut trouvée morte. Là aussi on raconte que le jour où la pierre tombera, ce sera la fin du monde. Elle est quand même solidement enracinée a 3 mètres sous terre.

 

Menhir de la Pierre qui Tourne (3,10 m)

A proximité de la grotte de l’Homme de Spy, un chemin mène à ce menhir à partir de la N912.
Il est en grès bruxellien et mesure 3,10 mètres de haut. Deux polissoirs sont à proximité.
La légende raconte que cette roche faisait un tour sur elle-même lorsque minuit sonnait à la ferme de Fayat, située au Nord sur le territoire de Saint-Martin.
Une autre légende raconte qu'elle tournerait avec le soleil.